Mode

L’histoire de Gucci

Retour sur la marque de luxe italienne aujourd’hui incontournable qui s’est implanté dans le monde entier…

 Les débuts de la marque

Tout a commencer quand Guccio Gucci fils d’artiste-maroquinier originaire de Florence ouvrit une petite boutique de maroquinerie en 1921 en Toscane après son retour de Paris et Londres où il travaillait dans des hôtels prestigieux. Ce dernier admirait quotidiennement les bagages luxueux des clients, et il s’en inspira pour fonder sa marque à son nom ; Gucci.

L’inspiration Gucci

Très vite, l’entreprise rencontra un fort succès avec une clientèle distinguée. La marque se développe en s’inspirant du monde équestre faisant de l’étrier et du mors l’emblème de Gucci. 1930 fût l’année des changements pour la marque qui étendit ses pièces en se diversifiant dans les chaussures, les gants ainsi que les caleçons.

 Les pièces phares

La dictature fasciste a causé la restriction des matières premières dont le cuir, matière de prédilection de Guccio Gucci qui a du mettre son imagination à rude épreuve, ce qui aura payer puisqu’il a commercialisé après la seconde guerre mondiale, le sac “Bamboo” un model emblématique de la marque composé de sanglier et d’une anse en bambou poli.
Les bandes vert/rouge/vert signe de reconnaissance (inspirées des sangles de selles d’équitation) apparaissent vers la même période.
L’année 1953 sera une année décisive pour la marque, Guccio Gucci meurt et lègue la marque à ses quatre fils qui internationalisent la marque et donnent naissance au nouveau logo de la marque : GG en hommage à leur père. Ces derniers remettent également le sac ‘Stirrup‘ au goût du jour avec une version souple.
                            

Les muses Gucci

Les années 60 ont été de très bonnes années pour la marque au double G appréciée des célébrités à cette époque, telle que Jackie Kennedy qui donne son nom au model Jackie O, l’écharpe Flora fut quant à elle fabriquée à la demande de Grace Kelly. Après la chute de Gucci dans les années 80, Tom Ford remet Gucci sur le devant de la scène et marque les esprits avec son style bling-bling et porno chic faisant de Carine Roitfeld sa muse.

                                                      

Gucci de nos jours

La marque fait désormais partie du classement des 100 plus grandes marques au monde. Le directeur artistique actuel est Alessandro Michele qui succède le 21 janvier 2015 à Frida Giannini en tant que directeur de la création, ce qui lui procure la responsabilité créative de toutes les collections de la marque et de l’image de la marque. Nous pouvons désormais qualifié le style Gucci comme exubérant et romantique à la fois, dès ses premières collections pour la maison italienne, Alessandro Michele a su imposer un style décalé et maximaliste. Une chose est sûre, Gucci continu de monter en flèche et ce savoir-faire authentique italien n’est pas prêt de se perdre !

Gucci par Alessandro Michele

Publié le 22/08/17 - Par Lisa Dooghe

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